Le Qi Gong pour aider à bien s’endormir

Crédit photos: © Pixabay

 Le Qi Gong pour aider à bien s’endormir

L'endormissement

L’alternance du sommeil et de la veille passe par deux stades qui sont l’endormissement et le réveil. Mais il faut distinguer l’endormissement voulu et souhaité de l’endormissement involontaire qui s’empare de quelqu’un à son insu. Dans le premier cas, il s’agit de trouver le sommeil, dans le second cas, il convient de l’éviter au maximum.

 

La recherche de l’endormissement et du sommeil

Si l’endormissement intervient rapidement, on passe de l’état de veille à l’état de sommeil sans temps d’attente, dès qu’on est en situation de dormir. Or ce n’est pas le cas de tout le monde. Certaines personnes témoignent qu’elles ont tellement d’idées qui tournent dans leur tête qu’il leur est impossible de trouver le sommeil avant de longues heures et qu’elles se réveillent avec une sensation de fatigue profonde. Lorsque cette situation perdure, aller au lit ne devient plus un plaisir naturel et l’endormissement devient alors une cause d’appréhension et même parfois d’angoisse.

Passer de l’état de veille à celui de sommeil suppose d’avoir la capacité de lâcher la prise que notre mental a sur le monde.

A l’inverse, certaines personnes vont trouver dans l’endormissement un refuge pour ne pas affronter les difficultés de la vie. 

L’endormissement involontaire

C’est le cas bien connu des personnes qui s’endorment au volant de leur voiture tout simplement parce qu’elles sont trop fatiguées. Lorsqu’on dépasse les limites de la résistance de l’organisme, le moyen de défense qu’il trouve spontanément est de « couper le contact » par un endormissement instantané. Ce que l’automobiliste devrait faire avec son véhicule, l’organisme le fait pour lui-même.

Un autre cas fréquent est l’endormissement au moment de la digestion. Dans ce contexte, le corps consacre toute l’énergie dont il dispose pour pouvoir digérer et l’endormissement interdit l’utilisation de l’énergie à d’autres fins.

A l'extrême, la narcolepsie est le nom donné à l'endormissement subit et très profond qui peut survenir n'importe quand. C'est une pathologie.

L’endormissement comme compensation

Le fait de ne pas pouvoir dormir suffisamment la nuit aura pour conséquence directe des tendances à l’endormissement spontané pendant la journée. C’est par exemple le cas des personnes atteintes de fibromyalgie qui, en plus des douleurs musculaires compensent la journée les insomnies de la nuit. C'est aussi le cas des personnes qui souffrent d'apnée du sommeil.

L’endormissement comme réponse à un stress

Une journée de stress au travail et dans les transport nécessite souvent de compenser par un endormissement si on veut profiter de la soirée.

La vie moderne soumet les organismes vivants à des stress souvent invisibles. Prenons l’exemple des ondes des téléphones portables et des antennes relais. Chacun a un seuil de tolérance à ces ondes. Les désordres causés à un organisme par ces ondes demandent une réparation. C’est par l’endormissement que cette réparation peut avoir lieu. Bien sur, si l’exposition aux ondes nocives perdure trop longtemps, la réponse de l’organisme changera de niveau, et de l’endormissement, il passera au déclenchement d’une maladie.

Le Qi Gong pour aider à bien s’endormir

Retrouvez-nous à Pieusse, près de Limoux 11300, le mercredi à 15H00 pour un cours de Qi Gong afin de préserver votre chi, votre énergie vitale et pour vous aider à bien dormir.


Cette image représente le logo de Jean-Paul Duchene

© 2019-2020. Tous droits réservés - Conception GéoReflet